750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CuisinonsCool
16 décembre 2015

Grumbeerekiechle ou Palets de Pomme de terre

Bonté divine, mais pourquoi n'ai je pas fait ,plus tôt, cette recette , qui.....  sommeillait chez moi, .....

dans mon joli livre "les recettes de la table Alsacienne" ...... MAMA MIA ..... elles sont  ..... à tomber par terre !!!! 

 

IMG_1035

 

Ingrédients

 

Grosses pommes de terre 800 gr/  Un oignon moyen/  Deux oeufs/ Huile 10 cl/  Un peu de persil haché/  sel fin, poivre, muscade

(Pour des galettes à GOGO, j' ai doublé les proportions)

 

Préparation

 

Laver et éplucher les pommes de terre, les râper avec une râpe pas trop fine, ( beaucoup de mamies Alsaciennes utilisent sans doute encore une râpe manuelle) .... niet, niet et niet,

Je suis une mamie, espagnole qui aime la fantaisie et .... j'ai pris mon robot Kenwood .... et j'ai utilisé d' abord la râpe fine et la moyenne.... et je n'ai pas regretté du tout .... quel joli resultat .....

 

IMG_1023

 

Après ces observations, la suite de la recette ....... (copié de mon joli livre)

Laisser égoutter les pommes de terre râpées pendant quelques minutes dans une passoire.

Verser la masse dans une terrine ; ajouter les oeufs entiers, l'oignons haché pas trop fin, le persil haché ainsi que l'assaisonnement.

Bien malaxer cet appareil à l' aide d'une fourchettre.

Faire chauffer l' huille dans une large poêle.

Disposer dans cette poêle à l' aide d' une cuillère bien remplie de petits tas de l'appareil, les étaler avec le dos de la cuillère pour leur donner une forme

de galette de 5 mm d' épaisseur, laisser frire les deux côtés pour obtenir deux surfaces bien croustillantes.

AIE AIE AIE, j' ai la main un peu lourde pour l' huile !!!!!!!!

 

IMG_0461

Mettre au besoin les galettes à égoutter sur une grille, (zut je crois que j'ai fais une bêtise, je les ai mises sur du papier absorbant .... pas grave

j'essaierais la grille la prochaine fois)

Dresser les galettes sur un plat bien chaud.

 

 IMG_1031

IMG_1036

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi je pense jamais a en faire....çà doit être super bon avec une salade....bizzz
Répondre
C
hello eh oui, je suis ok avec toi en ce qui concerne les légumes, .... "bon dans le temps" on n'attachait pas autant d'importance à la nutrition qu'aujourdh'ui ... en tout cas, sur ma table, il y a tous les jours des légumes .... donc vive les légumes,<br /> <br /> bisous
Répondre
B
comme quoi, les recettes à l'ancienne, j'en ai un paquet aussi, meme si je peux déplorer que bien souvent la quantité de légumes est ridicule pour une famille de 4 personnes, la base de la recette est généralement une valeur sure !! j'adore ces galettes, je n'en fais qu'en été, va savoir pourquoi !! bisous
Répondre
CuisinonsCool
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 238
Derniers commentaires
Archives
Publicité